Le serrurier professionnel est le plus à même d’intervenir pour ouvrir votre porte, réparer ou changer votre serrure.
Cela demande des compétences particulières que même un bricoleur averti n’a pas forcément. Mon expérience m’a parfois amener à dépanner des clients qui voulaient ouvrir eux-même la serrure en la perçant, et bien, croyez moi, j’en ai vu qui avaient percer jusque l’autre côté de la porte en bousillant en même temps la serrure … et pour rattraper le coup, c’est une vrai galère.
On ne perce pas n’importe où, c’est un métier !
Dans le domaine, pas mal de sociétés sans scrupules sont présentes, ce sont des centres d’appel, généralement de région parisienne, qui annonce un tarifs de 85€ et au final, ils ne vous dépannent pas comme l’aurait fait un vrai serrurier avec déontologie, ils percent et cassent la serrure pour vous en facturer une au prix fort, très fort, plusieurs reportages sur M6 notamment, l’ont montré à plusieurs reprises.
Évitez tous les N° en 09, c’est la règle de base. Lors de votre appel, demandez le prix pour une ouverture.
Signer un devis avant toute intervention, c’est la loi, mais si vous le signer après, parfois sous contrainte ou menace, vous ne pourrez plus vous retourner contre ces arnaqueurs.
Autres règles de bon sens :
- N’appelez que des serruriers locaux s’il y en a !! (préférez Google Map)
- Sur Google, privilégiez la rubrique « entreprises », celle où il y une carte géographique, les entreprises qui y figurent sont réellement du secteur car Google les vérifie par envoi de courrier avec code
- Éviter au maximum d’appeler les numéros en 09 (09 70, 09 72, 09 80, etc.), les 02 57, 02 30, etc
- Fuyez les soient disant « bons artis*ns » et autres Paul, Seb, Étienne, LBA, depann ého , depannageartis…
- Demandez combien cela va vous coûter avant de faire intervenir (déplacement et intervention), si on vous répond entre 80 et 250 € …fuyez (le tarif doit plus précis) !
- Vérifiez les avis sur » Trustpilot » ou » avis vérifiés « , c’est un moyen simple de voir où l’on met les pieds (Toutefois, attention quand même, les avis trop positifs qui disent que le technicien était sympa, gentil, etc. sont souvent des faux, ils payent du monde pour poster des faux avis ! )
- Sauf serrure ultra sophistiquée type Fichet, un serrurier qui ne tente pas d’ouvrir la porte en essayant à minima (5 à 15 minutes) de le faire avec des outils spécialisés (pistolet électrique, bump keys, outils de crochetage) et qui perce ou fraise directement le cylindre, c’est à coup sûr un margoulin qui va vous assaisonner la facture !
Voir l’article complet sur Allo tous services
Un label pour « serrurier de confiance » existe, c’est Serruriers de France ® voir la charte déontologique de ce label
Laisser un commentaire